La campagne « le Congo n’est Pas à Vendre » appelle le gouvernement d’entreprendre les enquêtes immédiates sur les circonstances suspectes ayant donné lieu à la cession des royalties de la Gécamines et de l’Etat aux sociétés liées à Monsieur Dan Gertler en toute discrétion et en violation de la loi, et de bloquer toute démarche tendant à légitimer ces transactions, notamment l’enregistrement du projet Yabiso au guichet unique de création d’entreprise en RDC.

En effet, il y a quelques mois, Monsieur Dan Gertler a annoncé aux citoyens Congolais son initiative « YaBiso » afin de leur vendre le droit à 30% des royalties qu’il perçoit dans Metalkol, une entreprise qui exploite le cuivre et cobalt près de Kolwezi au détriment de la Gécamines et de l’Etat congolais.

La campagne le Congo n’est Pas à Vendre a analysé cette offre, et a compris que le véritable enjeu de YaBiso consiste à légitimer et protéger des actifs miniers mal acquis lors des deux dernières décennies. En effet, en plus de Metalkol, M. Gertler perçoit les royalties de Mutanda et KCC. En offrant en vente 30% d’un seul flux de royalties (Metalkol), Dan Gertler préserve les 70% restants des royalties de Metalkol, ainsi que 100% des royalties de KCC et Mutanda. En termes numériques, basés sur notre analyse détaillée et conservatrice des recettes futures que Dan Gertler pourrait recevoir, il met en vente 7% seulement du total des royalties qu’il espère encaisser, lui permettant de maintenir les 93% restants .

La campagne stigmatise l’inaction des autorités congolaises en dépit des multiple de la société civile appels ainsi que des sanctions américaines. Malheureusement, cette inaction continuera à causer d’énormes pertes pour la RDC pendant des années, voire des décennies.

Depuis les élections de 2018, plus de $209 millions de royalties étaient dues à Dan Gertler. Cela équivaut à plus de 1.000 écoles qui auraient pu être construites à travers le territoire. La campagne réitère la demande d’un audit rigoureux, indépendant et complet de la cession des parts et royalties de la Gécamines à Dan Gertler dans le projet Mutanda Mining, KCC et de Metalkol.

Si l’enquête confirme nos inquiétudes sur la violation de la procédure de cession, ou expose d’autres pratiques illégales, les contrats devraient être annulés et les actifs restitués à la Gécamines et l’Etat, et les nationaliser le cas échéant.

Contact:

Jean pierre Okenda : +243 82 97 977

Jimmy Kande : +243 811 971 984

Jean Claude Mputu : +32 498 38 11 39

Organisations signataires : ODEP, RECIC, OCIDC, OEARSE, Resource Matters, CDC-RN, AFREWATCH, UNIS

Télécharger le document